la cité ludique - transformation du poste enedis


 
 
 

Située du boulevard de Charonne, la station Enedis, édifiée en béton armé, fut réalisée en 1929. L’implantation de la Cité Ludique doit faire muter ce patrimoine industriel et sublimer ses composantes architecturales : la Nef, la structure béton, les façades. Le parti pris de transformation est clair : ne pas résumer le patrimoine à sa façade. Les interventions sont mesurées, lisibles et durables. Démolir le moins possible, et ajouter le moins de matière possible est le fil conducteur de notre projet. Les interventions se font légères en matériaux durables, biosourcés ou recyclés, majoritairement en bois. Le programme, la Cité Ludique, véritable écosystème du jeu attractif et fédérateur, réactive le patrimoine en le rendant visible au plus grand nombre. Hier emblème de l’Energie, le bâtiment redevient aujourd’hui un symbole du quartier par sa nouvelle vocation de Cité Ludique, ancrée dans son époque, innovante et fédératrice.

La Nef est reconvertie en véritable rue intérieure, lumineuse et végétalisée, prolongeant l’espace public à l’image des galeries parisiennes. Rebaptisée « Galerie Charonne », elle est accessible à tous au fil de la journée et est bordée de programmes variés : du jeu XXL à l’exposition artistique, de la ludothèque mobile à la projection interactive géante dans la Nef. Ainsi que des évènements autour du design, des ateliers de réparation de jeu, un fablab de fabrication de prototype, et un sous-sol immersif.

Le bâtiment, classé ERP de 1ere catégorie, est modulable et ludique. De grands escaliers spiraux en bois, complétés par un grand escalier à double révolution, permettent de circuler du sous-sol à la clairière sur le toit.

La structure intérieure en béton est laissée brute, et l’ensemble de la technique apparent, participant de façon pédagogique à l’esthétique ludique et durable. Réseaux d’air, de récupération de l’eau, d’électricité issue des panneaux solaires, panneaux acoustique et luminaires habillent la cathédrale de béton.

La toiture minérale se mue en un grand îlot de fraicheur végétalisé dont la végétation dense vient coloniser la Nef centrale.

Le jeu est proposé comme vecteur d’éco-responsabilité pour faire de la rénovation du poste Enedis un démonstrateur écologique exemplaire.

Lauréats : Batipart promoteur avec Gillot & Givry architectes
http://www.reinventer.paris/fr/sites/1308-ancien-poste-de-transformation-enedis-dit-nation1-11e.html

Équipe

Equipe NeM : Raphaël Martin, Adrien Picard
AMO HQE : Terao
Recherche patrimoniale : Grahal
Bet TCE : Setec
Économiste : 12 ECO
Acousticien : META acoustique
Paysagiste : Mugo
Bureau d’étude pollution : Burgeap
Agence de communication : 1.618

 

Fiche technique

75011 Paris
Nexity
Concours 2018
7 130 m² SP
Labels : Plan Climat Paris, Effinergie Rénovation, HQE bâtiment durable (niveau très performant), PEQA (Effinergie Rénovation), Accessibilité (niveau AA), Ready 2 Service, Effinature® Relay

Crédits images

Virgin Lemon