Bourse de Commerce - Pinault Collection 


 
 
 

 
 
 
 

Bourse de Commerce de Paris

L’élément structurant du projet de transformation de la Bourse de Commerce est un écho au principe fondamental du bâtiment : sa circularité.

Un cylindre en béton, aux parois lisses percées de quatre ouvertures identiques et surmonté d’un oculus filtrant la lumière, s’imbrique dans le vide central, en dialogue avec ses éléments historiques, scrupuleusement restaurés. Ce dispositif gomme tous les repères pour affirmer un espace unitaire, abstrait et fixe.

Le centre du bâtiment, lieu de stockage du blé, puis panier vibrant de la bourse, ouvert à l’origine sur la ville aux rues convergeant vers lui pour y déverser littéralement leur activité, s’isole. Il devient le lieu d’une expérience introspective de rencontre avec les oeuvres.

Les composantes essentielles de l’architecture du lieu — la forme circulaire, la coupole, la présence contrôlée de la lumière — sont les protagonistes d’une scénographie qui entend soustraire le visiteur aux contingences et lui permettre d’accéder à une dimension unique, celle du « ici et maintenant ».

L’enjeu du projet de reconversion de la Bourse de Commerce en musée est l’organisation des conditions d’une déambulation et la création d’un outil d’exposition souple et adaptable, prêt à accueillir la multiplicité des supports des pratiques artistiques contemporaines. L’intervention s’appuie sur les attributs existants et les éléments exemplaires du bâtiment. Il résulte de multiples étapes destructives et constructives. L’appropriation de ce processus itératif consiste à ajouter une nouvelle strate. Les passages réels et symboliques vers l’histoire de l’édifice et les éléments exemplaires que sont la colonne Médicis, les escaliers à double révolution ou la rotonde, marquent la vision d’un rapport à l’histoire comme socle de la création contemporaine. Le mur en béton devient ici une structure légère, qui fait le trait d’union entre le souhait de construction d’un espace homogène, prêt à émouvoir les sens, le respect des dispositions historiques, et le souhait d’en faire un outil.

Le cercle, forme particulière en architecture, et l’expérience spatiale inhabituelle qu’il induit, offrent l’occasion de visites et de promenades libres et infinies, au potentiel de renouvellement constant.

Elle apparaît comme métaphore du mouvement de la création et des relectures de l’histoire de l’art dans lequel les liens, les rapports et les énergies se diffusent et se rejouent de manière non-linéaire, selon des logiques parfois secrètes ou invisibles. Dans l’espace central de la rotonde, les volumes, sous la lumière changeante et les peintures d’une nature rendue abstraite — nuages, neige, soleil et vent — sont les témoins muets du mouvement perpétuel de l’échange et de la création.

Équipe

Mandataire : Setec Bâtiment
Architectes associés : Tadao Ando Architect and Associates, NeM / Niney et Marca Architectes, Pierre-Antoine Gatier
Équipe NeM : Jean-Baptiste Astruc, Hélène de l'Espinay, Mathilde Brethenoux, Mariette Piéjak, Emilie Guyot, Olivier Genevoix, Claude Burdin

Entreprise générale : Bouygues Rénovation Privée

Fiche technique

75001 Paris
Collection Pinault Paris
2020
11 000 m² SP
Budget confidentiel

Labels

HQE Excellent, BREEAM

Liens

Pinault Collection
Ronan & Erwan Bouroullec
Les Graphiquants
La Halle aux grains

Crédits photographies

Cyrille Weiner
Think Utopia