rue vitruve 


 
 
 

Transformation d’un appartement en bureaux

Situé au 29 rue Vitruve, dans un immeuble industriel construit en béton et pierre de taille, un atelier de confection de 450m² est reconverti - sans impliquer de modification du volume bâti - pour devenir des bureaux / ateliers. L’ambition est de créer un lieu partagé permettant d’accueillir des profils divers (architectes, designers, artistes et maison d’édition).

Le parti prit architectural consiste à conserver l’esprit industriel du lieu, notamment à travers le dévoilement d’une vérité constructive, et à ouvrir l’espace en créant un plateau libre, lumineux et ventilé naturellement.
A l’étage, l’existant révèle une structure en shed, initialement dissimulée sous des faux plafonds. On perçoit également, derrière les quelques portes fenêtres existantes, un patio baigné de lumière. La récupération de la grande hauteur sous plafond, l’ouverture totale du patio et l’abattement de la plupart des cloisons a transformée l’espace en un grand open space lumineux, organisé autour d’une vaste bibliothèque et du patio, désormais planté et peint en rose.
Le sous-sol, accessible depuis une entrée commune, permet dorénavant d’accueillir, également, de spacieux espaces de travail, bénéficiant de lumière naturelle - puisque le sous-sol est semi enterré - et d’un confort thermique tout au long de l’année.

Le projet d’aménagement se veut minimaliste, avec un usage direct des matériaux : un sablage est effectué sur les structures en béton laissées apparentes, la structure métallique des sheds est revêtue d’une peinture blanche, les menuiseries intérieures sont en bois et le mobilier est épuré.
Cette véritable colocation, dans laquelle cohabitent plusieurs corps de métier, offre des collaborations et échanges variés entre les différentes structures, nourrissant ainsi les réflexions et les approches.

Équipe

Équipe NeM : Raphaël Martin, Adrien Picard

Entreprise générale : MGE Services

Fiche technique

75020 Paris
Privé
2019
400 m² SP
Budget : confidentiel

Crédits photographiques

Claire Israel