collection Al thani - hôtel de la marine
Le projet d’aménagement du musée de la Collection Al Thani s’inscrit dans la continuité et le respect de l’architecture historique de l’Hôtel de la Marine, dont les deux fonctions à l’origine étaient l’entreposage et l’exposition. L’aménagement tire ainsi parti de la trame et du rythme régulier de l’architecture pour y introduire une notion de parcours et de progression.
Le parcours est linéaire et permet d’embrasser d’un coup d’œil l’entièreté des pièces dédiées au musée. La première salle, ancienne chapelle, la salle bleue, est aménagée de manière symétrique, composant avec l’ordre des ouvertures des portes et des baies. Les vitrines, en face à face ou alignées, s’effacent pour resituer le visiteur dans le lieu même et surtout faire la part belle aux œuvres de la collection, dont l’exposition simple mais radicale parait imposée par la présence même des pièces exceptionnelles.
La grande salle fonctionne sur le même principe et appuie sa scénographie sur le rythme des baies. Les œuvres scandées par la lumière naturelle mènent le public progressivement vers la partie de la salle dédiée aux expositions temporaires, délimitée par deux blocs de marbre. Cette partie pourra être rendue complètement indépendante de la salle précédente par des portes coulissantes.
La réserve s’inscrit dans le cloisonnement existant dont le format correspond à la taille des œuvres exposées. Une alcôve est dédiée au bureau et permet d’avoir une vue filante sur l’ensemble de la réserve. L’architecture et son usage initial sont en parfaite adéquation avec sa nouvelle destination.
Équipe
Equipe NeM : Adrien Picard
Fiche technique
75008 Paris
Centre des Monuments Nationaux
Concours 2018