Domaine de la Rose - Lancôme
Réhabilitation d’une maison, construction d’une distillerie et d’un hangar agricole
Libéré de toutes constructions, le domaine - site horticole exceptionnel - laisse place à une seule et unique émergence : la maison rose. Ce monolithe monochrome, qui conserve son emprise originelle, est un nouveau signal dans le paysage grassois, écho aux enduits locaux et à la marque Lancôme.
Le projet a pour vocation de valoriser l’activité agricole du site en mettant en valeur tant le patrimoine historique que celui de la marque Lancôme. Cette mise en valeur s’exprime, d’une part, par la restauration des restanques existantes et d’une partie du bâti, mais aussi par la revalorisation du patrimoine paysager et végétal existant, sublimé par la plantation d’essences locales et de fleurs à parfum.
De ce fait, les nouvelles constructions agricoles, le hangar et la distillerie, sont totalement intégrées dans le vocabulaire des restanques pour s’insérer dans le paysage naturel et magnifier ces lignes topographiques, caractéristiques du domaine. La maison principale, un pavillon provençal aux volumes découpés par des espaces extérieurs et auvents, est conservée et réhabilitée, en utilisant des matériaux et savoir-faire locaux et artisanaux.
Le parcours de visite, du champ de fleurs jusque sous la terre, en passant par un majestueux Ô en guise d’entrée, est une invitation à la découverte du domaine dans chacune de ses dimensions.
L’ensemble de la démarche architecturale est basé sur une approche passive et des solutions durables, notamment avec la mise en œuvre d’un puit canadien, d’une isolation en paille, de constructions enterrées profitant de la fraicheur du sol, et d’une attention particulière portée à l’artisanat local.
Ce projet écologique, économe en ressources et en matériaux, contemporain et sobre, puise son identité à la fois dans un ancrage local historique et à la fois dans l’innovation. Un contraste que l’on retrouve entre le monolithe contemporain incarné par la maison rose et l’exploitation agricole centenaire dans laquelle elle se trouve.
Équipe
Équipe NeM : Adrien Picard
AMO : Theop
AMO environnement : Sowatt
Bet structure : Make Ingénierie
Bet fluides : Maya
Bet VRD : Ivoire
Bet acoustique : Peutz & associés
Aménagements paysagers : Antoine Leclef
Conception lumière-éclairage : Ingelux
Economiste : Vpeas
—
Désamiantage : Snadec
Gros œuvre : Mauro
Charpentes et façades : Xyléo
Etanchéité : T.E.S
Menuiserie extérieures : Frame System
Serrurerie : Buffl
Second oeuvre et agencements : Suevos
Terrazzo : 4M
CVC & plomberie : Osmose
Electricité : 2ese
VRD et terrassement : T2G
Arrosage : Delatre
Plantations : Antoine Leclef
Ferronerie extérieure : Remetal
Maçonnerie paysagère : CTPM
Menuiserie orgue et table distillerie : Back to basics
Dorures : Atelier Gohard
Signalétique : Empreinte
Fiche technique
06130 Grasse
Prestige et Collection International
Livraison 2023
737 m²
Budget : confidentiel
Label
BDM (Bâtiments Durables Méditerranéens) niveau Or
Lien
Crédits photographiques
Bruno Vacherand-Denand/PassageCitron
Laziz Hamani