galerie mendes wood dm


 
 
 

Création d’une galerie d’art brésilienne dans un bâtiment classé monument historique

La galerie Mendes Wood a désormais une nouvelle adresse place des Vosges, dans l’hôtel de Lescalopier, au cœur du quartier du Marais, un site emblématique des galeries parisiennes et internationales.
Datant du XVIIe siècle, l’hôtel de Lescalopier reflète l’architecture ordonnancée de la place la plus ancienne de Paris, avec ses façades en briques rouges à chaînage de pierre blanche, avec ses plafonds à la française et ses fenêtres à petits carreaux.
Autrefois occupé par une clinique psychanalytique et laissé à l’abandon, le bâtiment renaît métamorphosé en une grande maison chaleureuse et cossue, lieu de rencontres et d’échange entre les artistes, les commissaires, les collectionneurs et les visiteurs.

L'approche architecturale consiste à faire dialoguer l'ancien et le nouveau, en mettant en relation les vestiges historiques à une intervention respectueuse du bâtiment.
Fidèle à la philosophie de la galerie, le projet d’aménagement dissocie clairement la restauration et la mise en valeur des éléments patrimoniaux de l’ajout d’une strate contemporaine permettant d’adapter le lieu à son nouvel usage.
Cette apparente opposition entre monuments historique et white cube met en lumière le programme de la galerie dans le contexte d’un site historique profondément parisien, à contre-courant de l’uniformisation globale des espaces d’art contemporain.

De ce projet, nait une volonté de redonner une véritable identité aux façades et notamment au passage cocher, dégagé sur toute sa hauteur. Une porte en acier à habillage bois, y prend place permettant une arrivée de lumière naturelle dans la galerie et crée des porosités entre la rue et la galerie.

Équipe

Architecte associé : Paul de Coudenhove
BET Structure : Lutèce Ingénierie Structures
Conception lumière : Ingelux

Entreprise générale : ESA Services

Fiche technique

75004 Paris
Mendes Wood DM
2023
200 m² SP
Budget Confidentiel

Liens

Galerie Mendes Wood DM
Paul de Coudenhove

Crédits photographies

Vincent Leroux