galerie rue de seine


 
 
 

Aménagement d'un local en espace d'exposition et bureau
Trois entités unies pour la valorisation des arts africains à Paris

Dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, au cœur du 6e arrondissement de Paris, un espace de 200 m² est aménagé pour y accueillir trois entités aux compétences variées et complémentaires, créant un lieu en synergie.

Ce site polyvalent sert à la fois de lieu de travail avec des bureaux, espace d’expositions ou encore lieu de rencontres. Deux galeries occupent les lieux : la galerie Charles Wesley Hourdé, dédiée aux arts africains, et la galerie 31 Project, axée sur les scènes contemporaines africaines et de la diaspora. En complément, les bureaux du cabinet d'expertise H + R Art Consult, spécialisés dans les arts anciens africains, s’installent également dans cet espace.

Grâce à la mise en œuvre de panneaux sur une structure bois, une grande réversibilité et flexibilité du plan est conférée à cet espace. Il peut ainsi être reconfiguré et modulé selon les usages, les formats ou encore les collections exposées.

La galerie présente une enveloppe brute et minimaliste qui allie une intervention contemporaine, la scénographie des expositions à l’aspect industriel du bâtiment existant. L’accent est mis sur la beauté des matériaux, avec une verrière en acier qui évoque l'esthétique des ateliers d'artistes haussmanniens, préservant ainsi l’esprit unique et historique du lieu. Cette verrière permet de baigner les espaces d'exposition de lumière naturelle, offrant un cadre idéal pour aborder l’art africain sous tous ses aspects.

Équipe

Architecte associé : Jean-Baptiste Astruc
 

Fiche technique

75006 Paris
Privé
2023
203 m² SP
219 000 € HT

Liens

Galerie Charles Wesley Hourdé
31 Project

Crédits photographies

Cyrille Lallement