RÉsidence d’artistes villa 31
Transformation de la villa d’Enver Hoxha en résidence d’artistes & lieux culturel
C’est à Tirana que se situe la Villa 31, ancienne maison du dictateur d’Albanie, Enver Hoxha (1908-85). La fondation Art Explora, avec le gouvernement albanais, impulse un projet de transformation de cette villa, autrefois fermée sur elle-même, en une résidence d’artistes et lieux culturel, ouvert. La transmutation de ce haut lieu de mémoire est un premier acte fort en soit, un contrepoint à des années de dictature.
Un méticuleux état des lieux permet la mise en place un protocole d’intervention, adapté selon les différents degrés d’intimité des programmes. Basée sur trois dynamiques : préserver / ajouter / modifier, l’intervention architecturale laisse la place à un terrain d’élaboration collective, sans chercher à produire un résultat fini.
Le parti pris est de maintenir une apparente permanence de la réalité physique et historique de la maison d’Enver Hoxha comme un préalable à toute intervention. La réécriture et l’appropriation ne peuvent se faire que sur la réalité physique de la représentation du pouvoir, dans ses aspects les plus puissants ou les plus anodins. À cela s’ajoute une dimension contemporaine, à même d’inverser la dynamique d’occupation.
Créant un nouveau cadre, cette strate neutre et minimaliste est matérialisée par une suite de mobilier neuf, blanc, minimaliste et en contraste à l’actuel richesse et chahut visuel. Elle opère comme une mise à distance de la prégnance formelle et de la maison. C’est un moment charnière entre l’époque ancienne de l’habitation, le moment de sommeil, le moment de changement puis d’appropriation à venir. Le mobilier joue comme une page blanche, tel un signe, le symbole de la toile blanche. Il est le support de la transformation à venir.
Ce principe simple, répétitif et radical permet aux résidents une appropriation plus sereine et distancie des lieux sans les couper de leur histoire et de ce qu’elle représente.
En ce sens, la restauration de la Villa 31 est un moment. Ce qui est donné à voir aujourd’hui n’est pas la transformation mais l’outil de la transformation. Cette dernière est activée par la présence des premiers artistes, des premiers évènements, des premières portes ouvertes. Elle est complètement opérée lorsque la maison est connue comme la résidence des artistes dans l’ancienne maison de l’ancien dictateur.
L’espace physique et mental de la résidence ainsi émancipé par les nouveaux aménagements constitue un lieu favorisant à la fois l’introspection et la créativité.
Équipe
Équipe NeM : Nina Feron
Fiche technique
Tirana, Albanie
Art Explora
2024
2 883 m²
Budget : confidentiel
Liens
Crédits images
Équipe NeM